Taux de réussite des IEJ préparant l'examen d'entrée à l'École des avocats - Session 2018

Taux de réussite des IEJ préparant l'examen d'entrée à l'École des avocats - Session 2018

Pour la 4e année consécutive, Lextenso étudiant a souhaité vous offrir un classement relatif aux taux de réussite des IEJ préparant à l'examen d'entrée à l'école des avocats pour la session 2018.
Dans le cadre de cette étude, toutes les données retranscrites dans le tableau en infra proviennent soit du personnel administratif des instituts, soit des fichiers officiels rendus publics (affichés/diffusés) par les centres.

Alors que 9 centres ont accepté une diffusion partielle, 11 IEJ ont refusé de transmettre leurs résultats.
Néanmoins, nous tenons à remercier les 28 IEJ pour leur précieuse collaboration qui ont rendu possible cette photographie d'ensemble en nous permettant d'établir un comparatif susceptible d'attiser la curiosité des futurs candidats. 

Voici une vue d'ensemble des statistiques pour la session 2018 des IEJ préparant aux examens du CRFPA.

 


 

© Lextenso étudiant - 2019

Légende :
NC = non communiqué (refus de transmettre la donnée)
* Résultat correspondant au nombre d'étudiants admissibles/nombre de présents aux épreuves d'admissibilité
** Résultat correspondant au nombre d'étudiants admis/nombre d'admissibles
*** Résultat correspondant au nombre d'étudiants admis/nombre de présents aux épreuves d'admissibilité

 

► Session #CRFPA2018 : un nombre d'étudiants admis au CRFPA toujours en hausse, équivalent au nombre d'admis de la session 2015

L'année dernière, devant les chiffres révélant une baisse importante du nombre d'admis, nous nous interrogions dans notre étude sur la question de savoir si la réforme de cet examen était ou non un moyen de réguler le nombre d'étudiants accédant à la profession ?
Visiblement, non, puisque la session 2018 a accueilli 3 137 futurs élèves avocats, presque l'équivalent du nombre d'admis de la session 2015.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de rapprocher ce résultat du nombre d'inscrits à l'examen (près de 13 000 en 2015) puisqu'une bonne partie des IEJ ne nous ont pas transmis cette donnée cette année. La session 2018 faisait état de 7 503 inscrits à l'examen du CRFPA, sur la base des répondants.

 

Comparatif des taux de réussite des IEJ préparant le CRFPA des sessions 2015 - 2016 - 2017 - 2018

© Lextenso étudiant - 2019

 

Ce qu'il faut retenir du comparatif, entre la session 2017 et 2018 : 

● Nombre de présents à l'examen : à l'exception de quelques centres, on constate une baisse du nombre de présents à l'examen sur la majorité des IEJ. Une hausse importante est cependant à souligner pour l'IEJ de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où le nombre de présents a été multiplié par 2. Alors qu'ils étaient 1 135 présents à la première épreuve en 2017, ils ont été 2 011 lors du #CRFPA2018. Cet IEJ semblerait donc attirer de plus en plus d'étudiants ;

● Taux de réussite aux épreuves d'admissibilité (correspondant aux étudiants admissibles/le nombre de présents à l'examen) : on note une nette augmentation du taux de réussite aux épreuves écrites pour les IEJ de Corte, Lyon 3, Paris XI (Monnet), Perpignan et Le Mans.
Tours connaît une augmentation très importante en passant de 27,08% à 48,84% ;

● Nombre de candidats admis : le nombre d'admis est plus important en 2018 qu'en 2017 (614 admis de plus). À l'exception de 12 IEJ qui ont vu leur nombre d'admis baisser, tous les autres sont en hausse. L'IEJ de Paris 2 connaît près de 150 admis en plus par rapport à la session 2017.

● Taux de réussite global (correspondant au nombre d'étudiants admis / le nombre de présents aux épreuves d'admissibilité) : les IEJ de Nantes et Tours ont vu leur taux de réussite global doubler, contrairement aux IEJ d'Orléans, Reims et Rouen, qui ont subi une importante baisse de leurs résultats.

 

► SESSION #CRFPA2018 : TOP 10 DES INSTITUTS AYANT LE MEILLEUR TAUX DE RÉUSSITE GLOBAL (SUR LA BASE DES RÉPONDANTS)

Ce classement a été établi sur la base exclusive des IEJ ayant communiqué les données suivantes : nombre de présents à l'examen, admissibles et admis.

 

© Lextenso étudiant - 2019

 

Pour les étudiants désireux de se présenter à la session 2020, hésitant encore entre plusieurs spécialités (épreuve pratique & de procédure), nous vous invitons à consulter les statistiques détaillées très intéressantes mises à disposition par l'IEJ de Lyon suite aux résultats obtenus lors des épreuves du #CRFPA2018 (disponibles au lien suivant).

 

► Avis aux fututs candidats du #CRFPA2019

Pour vous accompagner dans votre préparation, la collection CRFPA éditée chez LGDJ (une marque de Lextenso) vous offre les outils les plus performants pour préparer efficacement l’ensemble des épreuves, écrites et orales.