Avocate spécialisée en droit de la culture et de la communication

Vous êtes ici

Interview de Maître Anne-Katel Martineau, avocate spécialisée en droit de la culture et de la communication, et fondatrice du Cabinet MEDIASTIC

Avocate spécialisée en droit de la culture et de la communication

Maître Anne-Katel Martineau intervient en droit des nouvelles technologies sur essentiellement 3 marchés : celui de l'art, du spectacle vivant, et celui du cinéma et de l'image animée. Son expérience la conduira au fil des années à devenir une experte en droit de la culture et de la communication.
2018 a été pour l'avocate l'année de la reconnaissance professionnelle avec la remise de nombreuses distinctions. En début d'année, Maître Anne-Katel MARTINEAU reçoit le prix de la "Femme la plus influente en droit de la propriété intellectuelle en France" par Acquisition International- The Voice of Corporate Finance, à Londres. En mai 2018, c'est au tour d'InterContinental Finance and Law de décerner au cabinet MEDIASTIC le prix du cabinet de l'année en droit des nouvelles technologies en France. 

Afin d'éclairer la jeune génération sur cette spécialité (pas toujours connue des étudiants), elle nous explique avec passion dans cette courte vidéo à quoi ressemble son quotidien.
 

  Statut : Libéral ou salarié

  Mobilité géographique : Oui

  Salaire junior : Un avocat junior spécialisé dans ce domaine peut gagner entre 2 000 € et 3 000 € net par mois en France.

►  Recrutement : Examen d'entrée au CRFPA  

►  Niveau d'études pour présenter l'examen : Minimum Bac+4 

  Formation à la profession : Il existe 15 écoles d'avocats en France (EDA) à la formation professionnelle des avocats.

  Temps de formation à la profession : 18 mois avant la présentation à l'examen pour le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)

  Formation(s) conseillée(s) : Les examens étant toujours à l'heure actuelle organisés par les instituts d'études judiciaires (IEJ) présents au sein de chaque université, il est conseillé de préparer l'examen d'entrée au CRFPA en passant par une formation au sein d'un IEJ. 

►  En savoir + :
>> Cabinet MEDIASTIC 
>> Maître Anne-Katel Martineau est également l'auteur de l'ouvrage "Le droit du marché de l'art", édité chez Gualino (une marque de Lextenso)

Gigya RaaS Login