Documentaliste juridique

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Interview d'Olivier Fruchart, documentaliste juridique chez Reed Smith - © Lextenso

Documentaliste juridique

Le documentaliste juridique est chargé de classer, diffuser et collecter la documentation.
De solides connaissances en droit sont nécessaires pour gérer les fonds documentaires papiers/numériques et conseiller les utilisateurs - avocats, juristes, notaires, huissiers... - dans leurs recherches.
Une journée de travail d'un documentaliste juridique s'apparente à une veille presse et revues juridiques, des recherches pour le compte des avocats, une gestion administrative de la bibliothèque...

Le documentaliste juridique peut être amené à travailler tant dans le secteur public (bibliothèques, Ministères...) que dans le secteur privé (grands cabinets d'avocats, études notariales ou grandes entreprises...).

 

 

  Mobilité géographique : Oui

  Salaire junior : entre 28 et 30 K€  brut par an

  Recrutement : Candidature 

  Niveau d'études : Bac + 3 

  Formation(s) conseillée(s) : Une double formation, à la fois juridique et de documentaliste est plus que conseillée. En pratique, les cabinets d'avocats exigent un niveau de Master 1 pour l'exercice de cette profession.

  En savoir + : Ecole des bibliothécaires documentalistes (EBD)  

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