Directeur des services pénitentiaires

Vous êtes ici

Interview d'Ivan Gombert, Directeur des services pénitentiaires et Membre du bureau national SNP-FO Direction - © Lextenso

Directeur des services pénitentiaires

Chargé de mettre en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative ou restrictive de liberté, le directeur des services pénitentiaires (DSP) veille à l'application du maintien de l'ordre et de la sécurité en milieu carcéral. 
Animé par le sens du service public, le DSP vit au rythme des imprévus de l'environnement carcéral et devra mêler constamment fermeté du ton et diplomatie pour maintenir un juste équilibre.
 

  Statut : Fonctionnaire

  Mobilité : Oui. Tous les 4 ans, le DSP a l'obligation de changer de poste. Il aura la possibilité d'alterner poste en milieu carcéral et poste dans l'administration.

  Salaire junior : 2 127 euros (traitement net mensuel au 01.02.204)

  Recrutement : Le concours (interne ou externe) est la voie principale d'accès. Attention, peu de places sont offertes chaque année.

  Niveau d'études : Le concours est ouvert à partir d'un Bac +3. 

  Formation(s) conseillée(s) : Si une licence suffit pour se présenter au concours, les statistiques démontrent que les admis à l'ENAP ont majoritairement un Bac +5. 
Une formation juridique spécialisée en droit public est fortement conseillée pour exercer le métier de directeur des services pénitentiaires. Un diplôme d'IEP (Institut d'études politiques) peut également offrir de belles perspectives de réussite au concours de l'ENAP.

  Formation à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire : Voir la vidéo

  En savoir + :
Le site de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire
Le site du Ministère de la Justice 

Gigya RaaS Login