Commissaire des armées (Direction générale de l'armement)

Vous êtes ici

Interview de Nicolas R., commissaire des armées - expert juridique à la Direction générale de l'armement dans les marchés publics

Commissaire des armées (Direction générale de l'armement)

Depuis un décret du 5 septembre 2012 (entré en vigueur le 1er janvier 2013), les corps des commissaires de l'armée de terre, des commissaires de la marine et des commissaires de l'air ont été fusionnés en un corps unique : le corps des commissaires des armées.
Officiers chargés de l’administration générale des armées, les commissaires exercent des fonctions variées à des postes stratégiquement divers : droit, logistique, management, finances, achat public, audit, ressources humaines…

 

  Statut : Militaire

  Mobilité géographique : Oui

  Recrutement : Par concours (sur épreuves ou sur titres)

  Niveau d'études pour présenter le concours : Concours ouvert à Bac +3 . Attention, il faut être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours

  Formation à la profession : École des Commissaires des Armées. A l’issue du concours (sur épreuves ou sur titres), les lauréats choisissent leur domaine de 1er emploi (armée de terre, marine, armée de l’air, service de santé des armées ou direction générale de l’armement) selon le classement et les souhaits exprimés dans le dossier d’inscription. La 1ère année se déroule à Salon-de-Provence et la 2e année dépendra de l'affectation choisie (soit à Coëtquidan, Brest, Salon de Provence ou Paris). 

  Temps de formation à la profession : 2 ans

  Formation(s) conseillée(s) : "D’une manière générale, les IEP (Institut d’études politiques), CPAG (Centre de préparation à l’administration générale), IPAG (Institut de préparation à l’administration générale), Prépa ENA et IEJ (Institut d’études judiciaires) préparent convenablement aux épreuves du concours.
En outre, des commissaires des trois armées assurent des cours spécifiques (note de synthèse et/ou culture générale) dans certains établissements : IEP Aix-en-Provence, IEP Grenoble, IEP Bordeaux, IEP Toulouse, Université catholique de Lyon1, IPAG Paris, Faculté de droit de Toulon, de Pau2, IPAG Nancy."

  En savoir + : 
Site de l'École des Commissaires des Armées 
_ Site du Ministère de la Défense
_ Où préparer le concours

Gigya RaaS Login