Agent poursuivant à la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED)

Vous êtes ici

Interview de Sébastien et Xavier, agents poursuivants à la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) - © Lextenso

Agent poursuivant à la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED)

La DNRED est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale des douanes et droits indirects ayant pour mission de mettre en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière. 
L'agent poursuivant représente l'administration des douanes devant les juridictions judiciaires (civiles ou pénales). Il est en poste au sein d'une direction régionale des douanes, excepté à Paris où il exerce ses fonctions dans le cadre d’une agence de poursuites à compétence nationale.
 

Statut : Fonctionnaire public, Catégorie A

Mobilité géographique : Oui

Salaire junior (dès l'affectation en sortie d'école) : En chiffres bruts annuels (sur la base de l'année 2015), 37 300 € (primes incluses – chiffres indicatifs pour les agents recrutés à titre externe)

Recrutement : Concours d'inspecteur des douanes

Niveau d'étude pour présenter l'examen : Minimum Bac +3

Formation à la profesion : A l'issue de la réussite du concours, le candidat est nommé inspecteur-stagiaire. Il suivra alors un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois (10 mois de formation théorique à l’Ecole nationale des douanes située à Tourcoing & 6 mois de stage pratique), lequel se conclura, sous réserve d’avoir validé ses connaissances, par une titularisation en tant qu’inspecteur des douanes.

Temps de formation à la profession : 18 mois

Formation(s) conseillée(s) : Formation en droit privé, spécialité droit pénal

En savoir plus :
>> Site officiel de la douane > Emploi/Recrutement et diverses fiches métiers

Gigya RaaS Login